Nous quittons Cuenca avec grand plaisir, en espérant que Baños soit un peu plus attractif. D'ailleurs le trajet fut quelque peu étrange et chaotique jusqu'à Riobamba. Notre bus comme les bus d'Equateur sont protégés par le Christ... c'est écrit partout... plus les nombreux chapelets accrochés au rétroviseur... avec cela on ne risque plus rien et les chauffeurs peuvent se permettre de rouler comme des fous... une passion pour les courses de rallyes peut être !
Nous leur décernons à tous ces chauffeurs le volant d'or des meilleurs chauffards d'Amérique du sud. Mais nous étions surprotégés... car le chauffeur avec sa foi de grand chauffard, s'est arrêté pour bénir son bus... ouf !!!! nous étions vraiment serein. Un peu plus loin, le bus s'arrête brusquement car un autre bus venait de se renverser... là tous les Equatoriens sortent du bus... nous pensions que c'était pour aider les personnes grièvement blessées. Et non, c'était juste pour prendre des photos et filmer le carnage et les corps sans vie dont une personne décapitée. Nous étions vraiment estomaqués. Notre chauffeur rappelle tout le monde à l'ordre, car il avait son record personnel de la distance à battre. Nous arrivons sein et sauf à riobamba.
Une ville au pied du volcan Chimborazo (que nous ne pouvons pas apercevoir ) où nous aurions dû nous arrêter quelques jours pour parcourir sur le toit d'un train la fameuse descente vertigineuse la Nariz del Diablo... une déception de plus , ce n'est plus possible !!! Nous prenons donc un autre bus pour rejoindre Baños... et là, encore un chauffard au volant qui écoutait de la techno pour se motiver... A se demander s'ils ne font pas un concours, à celui qui fera vomir le plus de voyageurs dans la journée. Nous étions soulagés d'arriver à destination.
Baños est une ville entourée de sommets luxuriants, agrémentée de bains thermaux et paraît il dotée d'une superbe cascade. Elle est la destination touristique la plus séduisante et la plus fréquentée par les Equatoriens et les étrangers d'après les guides.... nous verrons bien !
Nous retrouvons les p'tits Suisses, qui nous ont réservé une chambre dans leur hotel. Et nous fêtons nos retrouvailles dés le premier soir. Durant notre semaine à Baños, le temps n'était pas une nouvelle fois de la partie (cela nous prépare à notre retour peut être). Nous avons tout de même tenté une journée rando pour obsever le volcan Tungurahua, mais sans succès... Nous nous arrêtons à Runtun, où a lieu une petite fête de village... nous avons été invités à manger une soupe avec des pattes de poulets et à boire un alcool local imbuvable... c'était quand même amusant (video). Durant toute cette journée Enora à souffert de la hanche... une vieille douleur du trek d'huaraz s'est réveillée, sans doute dû à son sac à dos défectueux.
Lors d'une autre journée, Julien et les p'tits Suisses, ont effectué une descente en VTT depuis Baños jusqu'au Pailon del Diablo. La descente aurait pu se terminer très rapidement pour Julien, car il a évité de peu une portière qui s'ouvrait. Et oui, le jeu consiste à éviter les camions et les voitures sur la route et traverser des tunnels sans lumière en espérant qu'il n'y ait pas de trous dans la route. Nous avons aussi pu traverser les gorges à l'aide de la tarabita (téléphérique) (video), et admirer le courage des personnes qui tentaient le saut pendulaire (video). Pour terminer la journée, nous avons contemplé les chutes les plus célèbres du pays (Pailon del Diablo).
Avant que les p'tits Suisses ne partent, nous avons dégusté une raclette... devinez où ? et oui dans un resto Suisse... malheureusement le fromage("le meilleur fromage à raclette se trouve dans la région du valley en Suisse d'après yannick, il faut dire qu'il y habite aussi") et la charcuterie n'étaient pas terrible..... mais bon la soirée à tout de même été sympathique et une raclette , ca fait toujours plaisir !!!!
Nous ne voulions pas quitter Baños sans voir le fameux volcan (qui d'ailleurs en 1999 a obligé toute la population à quitter la ville lors d'une éruption). Alors un matin, où le soleil pointait son nez (chose incroyable), nous retentons l'ascension jusqu'au mirador du volcan. Pour tester l'état de la hanche d'Enora. Tout au long de la marche, le soleil nous accompagnait, et biensûr arrivés en haut, le volcan était dans les nuages (video1, video2). Zut pour ne pas dire.... Mais au moins cela nous aura permis de savoir que les treks étaient terminés, du fait du problème d'Enora.
Nous allions oublier de vous parler de la douche moderne de notre chambre. Nous avions connu la douche Claude Francois en Bolivie, et maintenant la douche thermale Equatorienne. Nous nous demandions à quoi pouvait bien servir le trou dans le mur à proximité de la cabine de douche. Nous avons tout de suite compris lors de notre première douche. Et oui c'était l'évacuation qui immergeait totalement la salle de bain. Encore bravo les Equatoriens !!!
Voilà, nous allons de déception en déception en Equateur, et nous nous dirigeons vers Quito pour terminer notre voyage. Si nous avions su ce qui nous attendait, nous serions allés directement en Colombie, pays sur lequel nous avons entendu beaucoup d'éloges.
Voici pour le plaisir des yeux quelques photos, de ce que nous aurions dû voir, mais par cause de mauvais temps... dans l'ordre Laguna Quilotoa/volcan Cotopaxi/ Laguna Cuicocha