Au fin fond de l'Argentine, du Chili, de la Bolivie, du Pérou ou encore de l'Équateur... et du Mexique aussi...


Vos petits coucous et commentaires nous feront plaisir !!!

Cliquez sur Commentaire sous les articles de votre choix pour nous faire part de vos impressions (cochez la case anonyme pour éviter de vous inscrire) ou sur les photos pour les agrandir ou encore sur les mots bleus surlignés pour disposer d'informations complémentaires.

IMPORTANT : pour profiter au mieux du blog, nous vous conseillons fortement d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox. Ainsi qu'une résolution 1440x900. Internet Explorer ne supporte pas tous les formats des documents. Des anomalies peuvent apparaitre.

N'hésitez pas à utiliser le mode plein écran (F11) pour une meilleure lisibilité.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Enora et Julien


mercredi 12 août 2009

MERIDA

Une ville chargée d'histoire. Les Espagnols entrèrent dans l'ancienne ville Maya au milieu du XVI siècle, après plusieurs années de combats, et trouvèrent une cité dont l'architecture ressemblait fort à celle des édifices construits par les romains à Merida en Espagne. D'où le nom de Merida aujourd'hui. La cité Maya possédait 5 pyramides, que les Espagnols ont détruites afin d'édifier leurs églises et bâtiments coloniaux.


            


Nous y avons trouvé une auberge bien sympathique, avec des hamacs (Merida est la ville spécialiste en la matière) et une piscine... et une petite cuisine. Malheureusement nous n'avons pas pu profiter de Merida et de notre auberge, car Enora trainait depuis Chichen Itza un horrible mal d'oreille (la gauche)... 2 jours après la droite également... puis ce fut le tour de Julien d'avoir mal à l'oreille droite. Nous avons même pensé un cours instant aux oreillons. Et pour couronner le tout une petite infection urinaire. Nous avons donc consulté un médecin cheaper au Lion's club. Et oui, nous avons trouvé cela surprenant, pour une fois, ils ont été bien utiles (durant tout notre voyage, ils étaient présents dans chaque ville mais pas pour aider les pauvres). Ils proposaient des permanences aux gens défavorisés. Le verdict, otites aiguës... et un bon gros traitement antibiotique pour 10 jours chacun... une ruine en médicaments, car par bêtise nous n' avons pas fait appelle à notre assurance. Deux jours après, Enora en pleure... souffrait de plus en plus. Donc retour au cheaper Lion's club pour une nouvelle consultation. Le médecin désabusé, explique à Enora qu'il faut attendre que l'inflammation se résorbe... La pauvre prenait 2gr de paracétamol tous les 4h(à ne pas faire), et sans effets sur la douleur.


         

Nous avons passé une semaine à Merida, et nous avons tout de même pu effectuer la visite guidée de la ville (très enrichissante), l'exposition Goya sur les monstres de la raison (une satire sociale assez morbide), et le musée d'art contemporain. Nous, pauvres petits Bretons et avec nos oreilles endolories... nous n'avons pas pu rivaliser avec la température ambiante(quasiment 40 degrés), mais nous avons quand même rencontré une multitude de gens sympathiques dans l'auberge.


         


      


         


Nous quittons Merida, toujours avec nos maux d'oreilles pour Ticul, afin de visiter la cité d'Uxmal.

CHICHEN ITZA





Nous quittons l'île de Holbox dès l'aube, premier bus à 5h30 et demandons la direction de Chichen Itza... effectivement le chauffeur du bus, nous a déposé sur le parking du site. Malheureusement il n'y a pas de zone hotelière sur le site... nous avons donc dû nous rendre à pied jusqu'au premier village, qui s'appelle Piste, alors que le bus aurait pu nous y déposer. Ça commençait bien !

        

Le site le plus touristique du Yucatan (plus d info ici). Des ruines spectaculaires s'étendent sur 300 ha. Ce sont aussi les moins Mayas de la région, car l'apport Toltèque fut considérable. La pyramide Kukulkan domine l'ancienne ville de Chichen Itza, une chaussée la relie au Cenote sacré, puits naturel qui donne accès à la nappe d'eau souterraine, 20m plus bas. C'est ce qui explique le nom Chichen Itza, "près du puits des Itzas" .... les Itzas étant une tribu maya originaire de la côte du golfe du Mexique. La pyramide de Kukulkan possède 91 marches sur chacun de ses 4 côtés, plus une marche supplémentaire... cela donne 365 marches, ce qui rappelle le nombre de jours de notre calendrier. Cette pyramide était entièrement dédiée au soleil, et était utilisée pour les grandes cérémonies.


      




          




          




          




            

Nous avons été impressionnés par la grandeur du terrain de jeu de pelote, et de son acoustique, le plus grand du continent méso-américain. Le jeu opposait 7 joueurs par équipe et consistait à faire passer une balle dans l'anneau de l'adversaire, situé sur le mur... la balle pouvait être envoyée avec le genou, le pied droit, et les hanches. Les 6 membres de l'équipe jouaient au centre, et les capitaines respectifs sur les terrasses qui bordent les 2 murs. Et le capitaine de l'équipe vaincue se faisait décapiter selon la coutume. Nous avons compris qu'ici de nombreux sacrifices ont eu lieu, car beaucoup de monuments sont ornés de têtes de morts...


          


Le soir, nous décidons de nous restaurer, sur la route nous avons croisé un bar qui s'appelle "el pich". Nous avons trouvé cela amusant pour un village qui se nomme Piste. Nous nous installons dans un petit restaurant local, plutôt agréable, oú nous sympatisons avec les gens du coin. Au terme du repas, les 2 couples avec qui nous avons échangé, nous invitent à poursuivre la soirée. Et là, sur le chemin, dans la rue, un homme arrache l'appareil photo des mains de Julien... De là, une course poursuite démarre, Julien le rattrape facilement... manque de chance, il avait un tesson de bouteille,arme assez disuasive. L'homme reprend son souffle et la course poursuite reprenait de plus belle. Au bout d'un moment, nos collègues mexicains nous disent de lâcher prise... car ils avaient reconnu le voleur... c'était le serveur. De là, ils nous enmènent à la police... les 2 femmes hystériques et menaçantes envers les policiers expliquaient l'histoire. Nous avons dû calmer la situation et donner de l'argent pour qu ils veuillent bien se déplacer. Et là, par enchantement les policiers reviennent avec le voleur, qui remit en main propre l'appareil photo à Julien, en s'excusant et en espérant que nous ne déposions pas plainte. Cette fois ci, la corruption nous a été bien utile.


          

Le lendemain, après toutes ces émotions nocturnes... nous sommes partis à Merida.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...