Une ville chargée d'histoire. Les Espagnols entrèrent dans l'ancienne ville Maya au milieu du XVI siècle, après plusieurs années de combats, et trouvèrent une cité dont l'architecture ressemblait fort à celle des édifices construits par les romains à Merida en Espagne. D'où le nom de Merida aujourd'hui. La cité Maya possédait 5 pyramides, que les Espagnols ont détruites afin d'édifier leurs églises et bâtiments coloniaux.
Nous y avons trouvé une auberge bien sympathique, avec des hamacs (Merida est la ville spécialiste en la matière) et une piscine... et une petite cuisine. Malheureusement nous n'avons pas pu profiter de Merida et de notre auberge, car Enora trainait depuis Chichen Itza un horrible mal d'oreille (la gauche)... 2 jours après la droite également... puis ce fut le tour de Julien d'avoir mal à l'oreille droite. Nous avons même pensé un cours instant aux oreillons. Et pour couronner le tout une petite infection urinaire. Nous avons donc consulté un médecin cheaper au Lion's club. Et oui, nous avons trouvé cela surprenant, pour une fois, ils ont été bien utiles (durant tout notre voyage, ils étaient présents dans chaque ville mais pas pour aider les pauvres). Ils proposaient des permanences aux gens défavorisés. Le verdict, otites aiguës... et un bon gros traitement antibiotique pour 10 jours chacun... une ruine en médicaments, car par bêtise nous n' avons pas fait appelle à notre assurance. Deux jours après, Enora en pleure... souffrait de plus en plus. Donc retour au cheaper Lion's club pour une nouvelle consultation. Le médecin désabusé, explique à Enora qu'il faut attendre que l'inflammation se résorbe... La pauvre prenait 2gr de paracétamol tous les 4h(à ne pas faire), et sans effets sur la douleur.
Nous avons passé une semaine à Merida, et nous avons tout de même pu effectuer la visite guidée de la ville (très enrichissante), l'exposition Goya sur les monstres de la raison (une satire sociale assez morbide), et le musée d'art contemporain. Nous, pauvres petits Bretons et avec nos oreilles endolories... nous n'avons pas pu rivaliser avec la température ambiante(quasiment 40 degrés), mais nous avons quand même rencontré une multitude de gens sympathiques dans l'auberge.
Nous quittons Merida, toujours avec nos maux d'oreilles pour Ticul, afin de visiter la cité d'Uxmal.