Au fin fond de l'Argentine, du Chili, de la Bolivie, du Pérou ou encore de l'Équateur... et du Mexique aussi...


Vos petits coucous et commentaires nous feront plaisir !!!

Cliquez sur Commentaire sous les articles de votre choix pour nous faire part de vos impressions (cochez la case anonyme pour éviter de vous inscrire) ou sur les photos pour les agrandir ou encore sur les mots bleus surlignés pour disposer d'informations complémentaires.

IMPORTANT : pour profiter au mieux du blog, nous vous conseillons fortement d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox. Ainsi qu'une résolution 1440x900. Internet Explorer ne supporte pas tous les formats des documents. Des anomalies peuvent apparaitre.

N'hésitez pas à utiliser le mode plein écran (F11) pour une meilleure lisibilité.

Bon blog et revenez vite nous voir pour la suite de nos aventures.

Enora et Julien


vendredi 10 juillet 2009

OAXACA


Oaxaca est une ville de traditions, mystérieuse avec une forte influence indigène. Située dans une vallée encadrée de hautes montagnes, qui fut l'un des foyers de civilisation de l'ancien mexique. C'est une ville très charmante, avec beaucoup d'artistes et artisans qui s'inspirent des traditions indigènes. Avec son Zocalo, place centrale(toutes les villes du mexique possèdent un Zocalo, c'est la place centrale), et son marché de l'artisanat entremêlé avec le marché municipal.

           

Nous avons visité le centre cérémoniel de Monte Alban(plus d'info ici), qui s'étend à 2000 m d'altitude sur une esplanade artificielle immense, d'où la vue est superbe... une vue à 360 degrés sur Oaxaca. Les Zapotèques ont choisi ce site stratégique pour dominer la région à l'époque. Le soir même, nous avons passé une agréable soirée en compagnie de Nathalie et yann où Enora s'est encore empifrée de Tacos. Le lendemain matin, Julien nous dégote une super boulangerie et a ramené petits pains au chocolat, mufins, pain champignon et fougasse au roquefort... un vrai délice.


            

           

Par la suite, nous avons fait une excursion(la dernière du genre) avec une tribu d'Américains... la journée a commencé par la visite de l'arbre de Tule, qui a plus de 2000 ans, avec 42 m de haut et 52 m de circonférence.

                

La visite a continué dans une fabrique artisanale de tissages de coton et de laine. Nous avons observé les techniques naturelles de teinture et de tissage.

              

Nous avons repris la route, pour voir l'"Hierve del Agua", cascade pétrifiée avec des bassins naturels pour faire trempette.

             

Après le galère commence... nous sommes tombés en panne en plein milieu de la montagne, nous sommes restés coincer plus d'une heure sous une chaleur étouffante. Nous avons enfin réussi à prendre la direction des ruines de Mitla. Mitla est un centre religieux, où plusieurs sacrifices ont eu lieu. Après la visite du site, les Américains avaient décidé de manger, on a dû les attendre plus d'une heure...

              

Nous avons cloturé l'excursion, par la visite d'une fabrique de Mezcal avec quand même une agréable dégustation, pour oublier la journée.

              

Nous avons bien aimé la ville de Oaxaca, c'est une ville agréable à vivre. Et maintenant, direction la plage... Puerto Angel.

PUEBLA

Cette fille de l'Espagne a un opulent passé colonial. C'est le bastion du conservatisme, du catholisisme et de la tradition. Elle possède 70 églises rien que dans son centre historique. C'est une ville de style baroque, elle est à l'image du "mole poblano", la spécialité culinaire qu'elle a apportée au pays : une sauce composée d'une dizaine d'épices, du piment et du chocolat...



Nous y trouvons une petite posada, et la chambre, évidemment, n'est pas aussi spacieuse que celle de Mexico. Visite de la ville...


Le lendemain matin, direction la pyramide de Tenopa à Cholula. C'est la plus grande du Mexique, mais elle est enfouie sous une colline, donc beaucoup moins impressionante et au sommet les Espagnols ont construit une église néo-classique. Nous avons pu visiter une petite partie des galeries souterraines. Car la pyramide possède 8 km de galeries souterraines à plus de 100 m de profondeur. Du sommet de la pyramide, nous aurions dû apercevoir pas moins de 4 volcans dont le Popocatepetl(5452m)(ici pour des photos), qui est très actif et qui a explosé en 2005, mais malheureusement le temps ne le permettait pas.

              

Nous ne nous attarderons pas plus à Puebla... Nous prenons rapidement la direction de Oaxaca, car nous avons hâre de découvrir la côte Mexicaine.

MEXICO

Youpi, les vacances commencent... on avait hâte de troquer la montagne contre les plages paradisiaques et la mer à 30 degrés. Mais d'abord nous allons visiter quelques sites Maya, Aztèque...


Nous avons voyagé avec une compagnie Colombienne, avec un arrêt à Bogota. Julien était aux anges dans l'avion... chaque siège était muni d'un écran avec films et séries récentes, et en plus des jeux vidéos. Au moment de l'atterrissage, nous survolons l'immense ville de Mexico. Plus de 23 millions d'habitants à l'heure actuelle. Sans doute la plus grande agglomération du monde. Mexico est construite sur d'anciens lacs asséchés, ce qui donne aux immeubles cet air penché assez amusant. C'est une ville vibrante et très cosmopolite(pour plus d'info c'est ici).

           

À notre arrivée, nous sommes accueillis par Erwan (le frère de Morgane qui vit depuis 10 ans au Mexique). Il nous dégote près de chez lui, un hotel assez hallucinant... un hotel/motel, pour la petite histoire, au Mexique nombreux sont les motels, on les appelle aussi hotel de l'amour. Tu peux y venir en voiture, tu rentres dans ton garage individuel(ni vu, ni connu) attenant à la chambre... Nous on était côté hotel, dans une énorme chambre, un lit king size et une salle de bain de rêve... pour la maudite somme de 20 euros. Sans oublier le service de chambre à toutes heures. Et en plus, il y a aussi la suite jacuzzi à 30 euros... nous prévoyons une soirée découverte de cette suite à la fin de la semaine.

       

1 er jour, balade dans le centre de Mexico, où règne un air décontractée... c'est normal vu la chaleur. Petite visite de la cathédrale et du Zocalo, place de la constitution. Elle fait partie des places les plus grandes du monde... cernée du Palais Présidentiel et de la cathédrale Métropolitana. Nous avons déambulé tanquillement toute la journée dans les rues de Mexico. Le soir, nous rejoignons Erwan et Thania à leur appartement pour une petite soirée tranquille... avec au repas "sushis"...


2 ème jour, direction le musée national d'Anthropologie. Le musée le plus important du genre au monde, sur les époques Aztèques, Maya, Zapotèque et Toltèque(video). Le plus beau et interressant que l'on ai vu depuis le début de notre voyage. Devant le musée, nous avons même pu assister au spectacle des Voladores, danseurs acrobates qui s'élancent dans le vide du haut d'un poteau d'une quarantaine de mètres(video). Par la suite, nous avons fait une visite du zoo de Chapultepec. Le soir même, balade à Coyoacan et super dîner dans un restaurant très tendance.

          

           

            

            

            

             

3 ème jour, le réveil est difficile... c'est normal avec une chambre pareille. Donc journée farniente et mise à jour du blog... et en prime une collection de virus sur la clé usb et sur l'une des cartes mémoires de l'appareil photo.

4 ème jour, au programme, visite des pyramides de Teotihuacán (plus d'info, ici). Teotihuacan est à l'échelle des divinités qu'elle évoque. Le soleil et la lune... gigantesque... le site était fascinant, la pyramide du soleil est la 3 ème plus grande pyramide du monde après celle de Cheops en Egypte et celle de Cholula. Elle fait 222 m de long et 70 m de haut, et il a fallut 3 million de tonnes de roches pour sa construction. Malgré les nombreux séismes, toutes les pyramides du mexique n'ont pas bougé d'un pouce. Ils avaient déjà inventé des systèmes antisismiques. Le nom de la ville signifie en Nahuatl "le lieu où sont nés les dieux". Elle fut l'une des villes les plus importantes du monde à son apogée, et pendant quelques siècles, le grand centre idéologique, économique et religieux de cette partie du globe. La visite fut éprouvante malgré le ciel couvert, il y régnait une chaleur étouffante...



          

          

             

Julien a même réussi à attraper une insolation, sans parler de la nouvelle tourista... encore plus virulante que les autres. Arrivés à l'hotel, Julien était complètement exténué. Un peu plus tard, en fin de journée... coup de téléphone d'Erwan. Nous allons à un spectacle de catch... Julien ingurgite une bonne dose de médicaments pour pouvoir assister au spectacle. C'est un championnat mondial, en l'honneur du père du voisin d'Erwan... un gand show qui réunit toutes les couches sociales, un vrai défouloir... tout le monde, crie et insulte les méchants catcheurs. Il y a même des combats de femmes et de nains, c'est à mourir de rire. C'était une bonne soirée. Mais, il était temps de rentrer, Julien était épuisé. Malheureusement pas de photo, ni vidéo... on s'est fait griller à l'entrée.


5 ème jour, repos forcé pour Julien, la tourista a pris le dessus. Pour cette journée extraordinaire, je lui décerne le trône d'or du routard. Félicitation une nouvelle fois Julien.


6 ème jour, c'est dimanche. Balade en compagnie de Thania et Erwan au marché... haut lieu de la contre façon en tout genre(Ray-Ban, Vuiton, Chanel...). Et dégustation de fruits et de produits locaux. Par la suite, direction le bowling pour des parties endiablées. Le soir même, nous n'avons pas pris la suite jacuzzi... l'état de santé de Julien ne nous permettait pas de profiter au maximum du jacuzzi. Ce sera à notre retour sur Mexico.

Le lendemain nous prenons la direction de Puebla pour la visite de la pyramide de Cholula.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...