Surprise à la gare de Puno... tous les passagers sont filmés à l'entrée du bus et passés au détecteur de métaux... nous y avons laissé un message d'adieu en cas d'accident. Dés notre arrivés, nous cherchons une agence pour organiser notre trek au canyon de Colca... il est long de 100km, se trouve au milieu de très hauts volcans, le Corapuna(6613m) et l'Ampato(6310m). Sa profondeur varie entre 1000m et 3000m. Le deuxième canyon le plus profond du monde derrière son voisin le canyon Cotahuasi, et il est 2 fois plus profond que le grand canyon du Colarado. D'une agence à l'autre les prix vont du simple au triple... voir plus... évidemment, nous prenons l'agence la moins chère. Le lendemain, départ à 3h00 du matin, direction Cabanaconde. En chemin nous nous arrêtons au mirador des condors pour les observer...
Le trek démarre de Cabanaconde, où se forme un petit groupe de francophone(3 canadiens, 1 suisse, nous et une coréenne)... nous passons l'après-midi à descendre le canyon(environ 4h00 de marche), nous atteignons un petit village où nous passons la nuit dans des petites huttes bien sympathiques. Après le repas, pour passer le temps, nous jouons aux cartes tous ensemble. Nous avons bien rigolé en échangeant les différences de nos pays respectifs.
Le lendemain, départ à 5h00 du matin, direction l'oasis (environ 5h00 de marche, avec de nombreuses poses pour prendre des photos) avec des paysages toujours aussi impressionnants. Arrivés à l'oasis, nous fûmes récompensés par une piscine. Nous y avons passé l'après-midi. La soirée fut également bien animée.
Le dernier jour, départ toujours à 5h00 du matin, avec au programme une difficile ascension de 3h00 jusqu'à Cabanaconde. Effectivement elle n'a pas été sans peine, mais toujours avec le sourire. Après cette dure montée, nous avons pris la direction des thermes de Chivay... pour nous reposer dans les grands bassins d'eaux chaudes(l'eau riche en minerai aurait des vertus thérapeutiques). Et pour finir un énorme buffet pour nous ravigorer, car les 2 jours précédents étaient essentiellement composés de riz et de patates.
Retour à Arequipa, où nous retrouvons même Isabelle et Cyrille dans une crêperie à l'alliance Française. De là, nous devions rejoindre Cusco(la vallée sacrée), mais une grève nous imposa de rester 2 jours de plus à Arequipa. Cela, nous a permis de rencontrer un papy pervers qui soi-disant travaillait dans une association qui vient en aide aux jeunes filles enceintes et seules... ça lui a permis de rencontrer sa "belle"(une gamine de 16 ans)... il osait même se venter de ses exploits sportifs... elle a bon dos l'aide humanitaire. De la terrasse de l'hotel, nous avons eu la chance d'observer le volcan Misti et toutes les montagnes environantes.
Nous avons tout de même réussi à prendre notre fameux bus, direction Cusco, afin d'accomplir notre plus impressionnant et difficile trek(Cachora / Choquequirao / au célèbre Machu Pichu).