Nous débarquons au petit matin à Trujillo... nous sommes interpellés par Henry, qui nous propose une bonne affaire pour un hotel, ainsi que la visite des sites dans la journée. Nous acceptons car son offre est assez alléchante. Une fois installés dans notre chambre, juste le temps de prendre une douche, nous filons en excursion... direction le temple du soleil et de la lune.
Le temple du soleil reste la plus grande structure précolombienne du pays, bien qu'un tiers de l'édifice ait été emporté par les pluies (dont el Niño). On estime à 140 millions le nombre de briques d'adobes nécessaires à sa construction. Plus petit et plus interessant le temple de la lune, qui se situe juste à côté. Il est criblé de salles renfermant des céramiques, des métaux précieux et de superbes frises polychromes qui ont fait la réputation des Mochicas (plus d'info ici).
Par la suite, nous avons visité une multitude de petits sites dont le complexe Tschudi... L'après midi, nous avons rejoint la cité de Chan Chan (plus d'info ici). Construite vers 1300 et couvrant 28 kmª, Chan Chan est la plus grande ville précolombienne des Amériques et la plus vaste cité en adobe de la planète. A l'apogée de l'empire Chimu (plus d'info ici)on estime qu'elle comptait 60 000 habitants. Elle renfermait alors quantité d'or, d'argent et de poteries.
Pour cloturer la journée, nous nous sommes rendus au petit village de Huanchaco. L'attraction principale réside à observer les pêcheurs locaux, qui utilisent d'étroites embarquations en roseaux. Ils rament et surfent sur ces élégants bateaux incurvés, qu'ils chevauchent comme des destriers au beau milieu des jeunes surfeurs.
La journée fut longue et fatiguante. Nous trouvons un petit resto chinois, dont l'originalité est la présence de boxes, donc les gens s'installent dans les compartiments pour déjeuner. Et en rentrant à l'hotel nous avons fait une étrange rencontre (video). Nous décidons de ne pas nous attarder sur Trujillo et de rejoindre rapidement l'équateur.