Nous débarquons à Playa Del Carmen, sous une chaleur torride... un véritable grigoland Américain. Nous décidons de prendre immédiatement le bateau pour rejoindre Isla Cozumel. A notre arrivée, la première impression ne fut pas très bonne... en effet c'est aussi un petit gringoland où débarquent les gros Américains en avion ou en bateau de croisière.
Nous avons tout de même réussi à dégoter l'hotel le moins cher de l'île, et comme on restait une semaine et demie nous avons pu négocier le prix. En plus, durant notre séjour nous avons eu un chat comme collocataire, mais ce vilain s'est enfui le dernier jour et n'a même pas participé au frais de la chambre. Par la suite, nous sommes partis rencontrer Véronique, qui gère l'agence BLUE NOTE (cliquez sur blue note pour plus d'informations sur l'agence et ce qu'elle propose si vous voulez découvrir les fonds marins de Cozumel), spécialisée dans les activités de plongée et de snorkeling. Julien souhaite passer son Open Water (brevet de plongée... qui lui permettra de plonger partout dans le monde) et Enora son baptême. Nous avons été accueillis très chaleureusement par Véronique, qui est adorable. Apres avoir bien bavardé, nous avons établi le programme. Ok, c'est parti... on commence demain....
Pour se déplacer plus facilement, nous avons loué un scooter... ça nous rappelle l'adolescence. Le soir même, Julien assidu, a commencé ses lecons théoriques, à l'aide d'un DVD et d'un bouquin de cours... ca rigole pas !!!
Le lendemain matin, avec notre scooter(digne de la série Startrek, en avance sur son temps) nous sommes partis faire du snorkeling avec le matériel généreusement prêté par Véronique. Le snorkeling, consiste tout simplement à observer les fonds marins à l'aide d'un masque, un tuba et des palmes. Une fois dans l'eau, nous fûmes totalement conquis par la kyrielle de poissons et la beauté des coraux. Et tout cela est permis par une visibilité, qui est sans nul doute, la meilleure au monde (la video ne rend pas aussi bien que la réalité). Sans parler de la température de l'eau (30 degrés) (video).
Il faut savoir que les récifs de Cozumel ont été déclarés "parc marin national", et qu'ils ont été découverts par notre célèbre Jacques Cousteau... c'est pour vous dire, ça rigole pas... si Jacques a dit...
L'après midi, nous avions RDV avec Rafa (notre moniteur de plongée) pour le premier cours de Julien et la préparation du baptême en mer d'Enora. Nous avons débuté par des exercices de communication et de secours sous l'eau. Pour partir par la suite en ballade à 6m de profondeur. Nous avons été émerveillés par cette première plongée, avec cette sensation de liberté, de légèreté et de tranquillité.... c'est vraiment fantastique. Malheureusement, le soir même, nous n'avons pas pu fêter cela... l'alcool ne va pas de pair avec la plongée... c'est pas conseillé...
Les jours suivants, après la retransmission du tour de France à 7h00 du matin(car Julien est intarissable à ce niveau), nous partions tout feu tout flamme à la recherche de nouveaux sites, pour faire du snorkeling (video) et découvrir de nouveaux poissons afin de les photographier.
Les après midis, Julien allait continuer ses cours, tandis qu'Enora partait en snorkeling pour les observer sous l'eau.
Le jour J, la dernière épreuve de l'examen pour Julien... la sortie en mer avec 2 plongées au programme. Nous embarquons dés l'aube sur le Galiléo, direction le site de Palancar. Une première plongée pour Julien, jusqu'à 18m et la seconde à 12m. Et pour Enora ce fut une journée snorkeling, où elle a pu observer 3 raies, d'énormes baracoudas et d'autres variétés de poissons. Malheureusement, nous ne pourrons pas vous montrer la murène verte, le poisson perroquet, le mérule.... que Julien a pu rencontrer dans les profondeurs, car l'appareil ne va que jusqu'à 3m. Le soir même, Rafa (le moniteur) lui remit son brevet de plongée (Open Water, PADI)... Du coup, on a fêté cela, tous les deux, tranquillement.
Nous n'avions pas de plongées prévues avant 3 jours... cela nous a permis de découvrir l'ensemble de l'île (video)
Dernier jour de plongée et baptême en pleine mer pour Enora. Première plongée le matin pour Julien sur le site de Santa Rosa, pour une balade dans des tunnels naturels. Et pour Enora, une sortie en snorkeling avec la découverte de requins (video 1, video 2), de tortues et de poissons multicolores. Après avoir mangé sur le bateau... c'est la deuxième plongée sur le site de Punta Tunich, et le baptème pour Enora. Là, nous avons pu plonger ensemble et mère nature nous a offert un spectacle fabuleux. Nous avons encore pu obsever des tortues, des requins, des poissons perroquet feu tricolore, des coffres mouton, des boubous (oui, Julien a de la famille ici...lol), des balistes royales, des gorettes bleues, des poissons lézard, des raies léopard, Carangues lune, Barracudas, des papillons pyjama et kat-zié, des chirurgiens bleus, ange royal et Francais.... (bien sur la liste n'est pas exhaustive). Nous avons été enchantés par cette plongée dans ces superbes récifs.
Pour clôturer notre séjour sur l'île, nous avons décidé de fêter cela au restaurant et de nous rendre par la suite dans une boite de nuit locale. Où nous étions les seuls gringos. Après une bonne soirée, sur le chemin du retour, la police nous a choisis parmi une meute de scooters... bien sur, ils n'arretent pas les locaux. Un petit contrôle de papier, mais évidemment nous ne les avions pas... Ils décident d'immobiliser le scooter. Cela ne nous arrangeait pas trop. Et comme tout se négocie au Mexique, "on peut s'arranger" comme ils disent, Julien tente une petite corruption utile... mais en vain, ils ne voulaient rien savoir. Nous avons du abandonner notre scooter. Et revenir plus tard le récupérer discrètement dans la soirée... hors de question qu'il dorme dehors...
Nous quittons Cozumel avec d'excellents souvenirs, nous emportons un coin de paradis et nous remercions toute l'équipe de BLUE NOTE. Et maintenant direction l'Isla Mujeres et l'Isla Holbox pour nager avec des requins baleines.
PS : POUR APPRECIER AU MAXIMUN LES PHOTOS DE POISSONS, CLIQUEZ DESSUS !!!!